Né un 6 janvier : Paolo Conte, l’avocat italien amoureux du jazz
C’est au cœur des vignobles du Piémont, à Asti dans le Nord de l’Italie, que naît Paolo Conte. Il a trois ans quand commence la Deuxième Guerre Mondiale
Il passe une partie de son enfance à l'abri dans la ferme de ses grands-parents, bercé par les rythmes du jazz et du blues, dont son père se procurait des disques clandestinement. "Mes parents, qui étaient encore très jeunes, et donc curieux, passionnés de musique et avides de nouveautés, parvenaient, à la barbe de la police, à mettre la main sur des disques ou des partitions de musique américaine, qu’ils déchiffraient pour pouvoir les jouer à la maison", confiera-t-il plus tard.
Une fois la guerre terminée, le jeune garçon retourne sur les bancs de l’école et se rêve médecin. C’est cependant vers le droit qu’il se dirigera plus tard, encouragé par sa famille de notaires. En parallèle, il intègre un orchestre de jazz tout en assouvissant sa soif d’apprendre, entre autres en découvrant le trombone puis le vibraphone. Il fonde également plusieurs groupes, avec son frère, Giorgio, à la batterie.
C’est tout d’abord comme compositeur qu’il se fait connaître, notamment en écrivant une chanson d'amour pour Adriano Celentano : "La coppia più bella del mondo", avant d’en écrire une seconde chantée également par Celentano et qui deviendra succès mondial : "Azzurro".
En 1974, il sort son premier album, "Paolo Conte", et en profite pour remiser sa robe d’avocat au placard. En 1979, "Un gelato al limon" (qui comporte le fameux "Via con me/It’s Wonderful") lui apporte le succès.
Les albums suivants connaîtront le même destin et l’Italien à la voix éraillée se risque à expérimenter, comme avec "Parole d'amore scritte a macchina", qui mêle des chœurs classiques et des sororités électroniques. Le chanteur à l’allure quelque peu surannée parcourt le monde, offrant sa musique et son talent à un public de plus en plus séduit. Le petit garçon qui écoutait du jazz en cachette est devenu un artiste à la carrière internationale.
Les années 90 sont elles aussi prolifiques, enchaînant albums live, hommages aux traditions italiennes mais aussi au cyclisme, avec "Velocitá silenciosa ", qui sera utilisé comme générique du Giro, le tour d'Italie.
Aujourd’hui, l’artiste à la moustache vit toujours dans le nord de l’Italie et continue de se produire sur scène, pour le plus grand plaisir de ses fans. Avec sa voix rauque et ses mélodies intemporelles, il continue de nous rappeler que, comme il aime le dire, "La musique est le voyage de l’âme"
(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Paolo Conte sur la scène de l'Olympia à Paris (France) le 20 janvier 2020