Tagtik

Né un 4 janvier : Michael Stipe, le leader de R.E.M a officié au mariage de la fille de Kurt Cobain

   C’est en Géorgie (USA) que Michael Stipe voit le jour en 1960. Fils de militaire, il suit avec sa famille les affections de son père. Une vie nomade qui l’ouvre à d’autres cultures, notamment musicales

 Car Michael le sait, il a la musique dans le sang !

 

 

  C’est à l’université qu’il fait la rencontre déterminante de Peter Buck, Mike Mills et Bill Berry avec qui il fonde le groupe R.E.M., en 1980. Les quatre amis choisissent le nom du groupe après quelques mois de réflexion, en référence aux mouvements rapides de l'œil lors du sommeil paradoxal (Rapid Eye Movement). Michael a 20 ans, il aime le rock alternatif et est bien décidé à en faire son métier. Il sera le visage du groupe, à la fois chanteur et parolier. 

 

 

  Leur premier album sort en 1983 et est rapidement considéré par le mythique magazine "Rolling Stone" comme l’album de l’année. R.E.M. enchaîne les concerts, se déplaçant à l’époque dans leur minibus et se divisant les royalties de leurs chansons à parts égales entre les membres du groupe, quelqu’en soient l’auteur et le compositeur. Une façon de fonctionner démocratique qui en dit long sur l’amitié qui unit ces quatre-là. 

 

 

  Si la critique est séduite, il leur faudra cependant attendre une dizaine d’années pour rencontrer le succès populaire.En 1988, "Green" se vend à plus de deux millions d’exemplaires et est suivi d’une longue tournée. Le succès se confirme deux ans plus tard puisque "Out of Time", leur septième album, se vend à vingt millions d’exemplaires. Il contient l’un des tubes mythiques du groupe : "Losing My Religion". Deux ans plus tard, "Automatic For The People" obtient le même succès, avec notamment "Everybody Hurts". 

 

 

  Féru de photographie, le chanteur est également fan de cinéma et s’adonne à son autre passion en produisant plusieurs films, comme "Dans la peau de John Malkovich". Il ne délaisse cependant par le groupe, puisque les albums se suivent, après un déménagement au Royaume-Uni (où leurs fans sont particulièrement nombreux) et le départ de Bill Berry. 

 

 

  En 2011, le groupe se sépare et Michael se concentre à ses projets personnels, notamment la photographie. Parrain de la fille de Kurt Cobain et de Courtney Love, Frances Bean Cobain, il a récemment eu l’honneur d’en officier le mariage, dans la plus grande discrétion. 

 

(CMa - Photo :  Etienne Tordoir)

Photo : Michael Stipe de R.E.. backstage au festival de Torhout (Belgique) le 1 juillet 1989

CMa

CMa

Journaliste FR@Tagtik- Rubrique Musique

Pour aller plus loin