Bruxelles fêtera les voitures du 11 au 19 janvier 2025
Après une annulation en 2024, le Brussels Motor Show est relancé. Il garde son calendrier hivernal et les palais du Heysel pour un rendez-vous automobile dans une industrie en pleine tourmente.
En 2023, le salon bruxellois de l’auto avait été quelque peu critiqué pour son électrique attitude. Correction de tir avec des constructeurs – pas tous – moins enclins à réserver leur stand aux voitures électriques. Certains osent même le Diesel. Le public est convié à découvrir les nouveautés automobiles du 11 au 19 janvier à Brussels Expo pour le 101e salon automobile belge. Il y aura une soixantaine de marques présentes. Le BMS 2025 (c’est son abréviation officielle) a également été choisi, pour la 2e fois, pour le dévoilement de la voiture européenne de l’année (COTY). Une cérémonie qui se faisait autrefois à Genève (Suisse). C’est lors de la journée de presse du 10 janvier que la COTY 2025 sera connue. Et, forcément, un exemplaire de chacune des finalistes sera exposé. À savoir les Alfa Romeo Junior, Citroën ë-C3 & C3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster, Kia EV3, Renault 5 & Alpine A290. Un trophée qui va attirer dans les Palais de nombreux CEO du monde automobile le 10 janvier.
Des premières
Plusieurs premières mondiales et européennes sont annoncées. Ainsi, en primeur mondiale, il y a le prototype de la future Mercedes CLA, encore sous son camouflage. Un autre concept jamais vu sera présent à Bruxelles : la Hyundai Insteroïd. La DS N°8 est également une découverte inédite, tout comme la nouvelle Toyota Urban Cruiser, un SUV électrique. Mazda annonce également une grande première, mais en garde le mystère jusqu’à l’ouverture des portes. Peut-être est-ce sa nouvelle berline électrique… Au niveau des premières européennes, le public belge pourra découvrir en exclusivité sur le vieux continent les Abarth 600e, BAIC BJ30 et BJ60, Corvette E-Ray, Fiat Grande Panda, Ford Puma Gen-E, KGM Actyon, Lancia Ypsilon Rally4 HF, Leapmotor T03 et C10, Suzuki e-Vitara, entre autres. Et il y aura bien sûr toutes les dernières nouveautés pour le grand public belge…
Quelques absents
Malgré le succès par le nombre de marques présentes, il y a quelques désistements remarqués. Il y aura peu de motos. Du côté des « généralistes », Jaguar, Land Rover, Nissan et Volvo – pour différentes raisons – ne font pas partie du show. Polestar non plus. Aston Martin, Ferrari, Maserati, McLaren et Rolls-Royce brilleront aussi par leur absence officielle. Cependant, il y a bien des supercars et même des F1 et la Hyundai de Thierry Neuville, champion du monde WRC. Parfois dans le cadre du Super Car Tour, parfois grâce à la présence du constructeur. Bugatti, par exemple, sera bien là. Bentley, Lamborghini, Lotus, Porsche et Rimac aussi. Tout comme l’Alfa Romeo 33 Stradale, l'Aston Martin V8 Vantage Roadster, la BMW M5, la Ferrari 488 Pista, la McLaren P15 Senna ou la Mercedes-Maybach SL 680. Il y aura beaucoup de modèles venus de Chine. Ils viendront de marques déjà connues ou sous tutelle d’un groupe chinois comme BYD, Lotus, MG et Smart. Mais d’autres profiteront du salon pour se faire connaître : BAIC, DFSK, Forthing, Jaecoo, LeapMotor, Livan, Omoda, etc.
Infos visiteurs
Le Brussels Motor Show 2025 sera ouvert au grand public du 11 au 19 janvier 2025, de 10h à 19h avec nocturnes jusque 22h les lundi 13 et vendredi 17. L’entrée générale est de 15 € (10 € de 10 à 15 ans – gratuit pour les 0-9 ans). Il vaut mieux acheter son ticket en ligne, d’autant que les caisses à l’entrée n’accepteront pas le cash. Il faut aussi tenir compte du prix du parking (12 €). Le plateau du Heysel où se trouve le palais des expositions est desservi par le tram ligne 7 et le métro ligne 6 (arrêt Heysel). Attention pour ceux venant par la route : trois chantiers importants sur le Ring de Bruxelles risquent de provoquer de gros embouteillages, soyez prévoyants. Toutes les infos se trouvent sur le site officiel www.autosalon.be. 300.000 personnes sont attendues durant les 10 jours du salon (soirée VIP du 10 janvier incluse).
(Olivier Duquesne – Sources : FEBIAC & constructeurs – Picture : © FEBIAC)