La tête de Zelensky: le cadeau de Poutine pour son investiture
Mardi, Vladimir Poutine (71 ans) a prêté serment en tant que président de la Russie. C'est le début de son cinquième mandat à la tête du Kremlin. Poutine a souligné dans son discours que les Russes, en tant que « peuple grand et uni », sortiraient ensemble plus forts de cette « période difficile ». "Ensemble, nous surmontons ces obstacles (...), ensemble nous les surmonterons", a déclaré l'homme politique russe.
Et pendant ce temps, le président ukrainien Zelensky a échappé à une tentative d’assassinat. L'ordre de ce meurtre avait été donné par le Kremlin.
Le service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé l'arrestation de deux officiers accusés d'être impliqués dans un complot coordonné par la Russie visant à assassiner le président Volodymyr Zelensky et d'autres hauts responsables. Le SBU a démantelé un réseau d'agents du FSB russe qui complotaient pour assassiner le président ukrainien, a indiqué l'agence dans un communiqué.
Outre le président Zelensky, le chef des services de sécurité Vasily Maliuk et le chef des services de renseignement du ministère de la Défense, Kirilo Budanov, étaient également visés par la Russie, selon le SBU.
Les deux officiers arrêtés travaillaient pour l'agence chargée de la sécurité des ministres ukrainiens et du président. Ils sont accusés de haute trahison et risquent la prison à vie.
"L'attaque terroriste, qui était censée être un cadeau pour Poutine lors de son investiture, s'est avérée être un échec des services secrets russes", a déclaré Vasyl Maliuk, chef du SBU.
(AsD avec SR pour Tagtik/Photo d'illustration : Unsplash)