Tagtik

Pourquoi Trump s’intéresse-t-il soudainement au Groenland, au Canada et au Panama?

En ce moment, Donald Trump ne cesse d’alimenter les tensions géopolitiques sur le continent américain avec ses revendications sur le Canada, le Groenland et le Panama. 

Le président élu pense aux intérêts américains, selon ses dires. Précédemment, il a d’ailleurs déclaré qu'il considérait “presque” le Canada comme le « 51e État des États-Unis ». Une fois de retour à la Maison Blanche, il envisage de fixer des droits de douane plus élevés sur les marchandises en provenance du Canada vers les États-Unis. 

Le Groenland en ligne de mire

En raison de sa valeur stratégique et économique, il vise également le Groenland, une région autonome du Danemark. Trump considère l’acquisition et le contrôle du Groenland comme une « nécessité absolue » pour garantir la sécurité et la liberté des États-Unis pour le monde entier.

Et le Panama aussi

Enfin, Trump considère le Panama comme un pays essentiel aux intérêts américains. Il critique les coûts élevés des péages pour les navires américains dans le canal de Panama. Ce sont plus de 70 pour cent des navires qui transitent par le canal qui sont américains. Le deuxième utilisateur majeur de ce canal est la Chine, avec environ 20 pour cent. Elle contrôle les deux principaux ports maritimes de part et d’autre du canal. L’influence de la Chine dans la région constitue donc une épine dans le pied du nouveau président américain.

 

(AsD avec Fausto par Tagtik/Source : NYT, De Morgen/Photo d'illustration : Picture Alliance / AA | Daniel Gonzalez)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin