Tagtik

“C’est un troll, il se fout complètement du monde”

Vendredi dernier, le Premier ministre hongrois, désormais à la présidence du Conseil de l'UE, s’est rendu à Moscou pour une rencontre avec Poutine. Il a également organisé une visite en Chine pour ce qu’il nomme “une mission de paix pour l’Ukraine”. 

Ce qui n’a absolument pas plu au Conseil européen. Réunis à Bruxelles cette semaine, les représentants des 27 n’ont pas caché leur colère. Un diplomate européen a d’ailleurs balancé : "Orban est un troll, il se moque du monde. Nous voulons lui adresser un carton jaune". Charles Michel, président sortant du Conseil européen, avait, lui aussi, vivement critiqué cette visite sur X (ancien Twitter) : “La présidence tournante de l’UE n’a pas pour mandat de dialoguer avec la Russie au nom de l’UE. Le Conseil européen est clair : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine la victime. Il ne peut y avoir de conversation sur l’Ukraine sans l’Ukraine.”

Ce mercredi, comme le rapporte le média belge RTBF, les ambassadeurs des États-membres auprès de l’Union européenne ont étudié plusieurs mesures. Il a notamment été question de “boycotter les réunions ministérielles informelles organisées par la Hongrie pendant sa présidence.”

Pas découragé pour un sous, Viktor Orban a transmis une lettre aux dirigeants européens dans laquelle il affirme qu’il poursuivra sa mission de paix. 

 

(Manon Pierre - Source : RTBF - Picture : Files from Kremlin.ru, 2015 via Wikicommons under license CC-BY-3.0, CC-BY-4.0)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin