Tagtik

“Machine à tuer” : plusieurs fosses communes découvertes en Syrie

Plusieurs charniers ont été découverts près de la ville d'Al-Qutayfah en Syrie, où des dizaines de milliers de personnes seraient enterrées.

Après la chute du régime de Bachar al-Assad il y a deux semaines, les habitants, les équipes médico-légales et les organisations internationales ont commencé à travailler dans la zone pour exhumer les corps.

Le peuple syrien, systématiquement persécuté 

Plus tôt cette semaine, Stephen Rapp, procureur international chargé des crimes de guerre, a visité l'un des premiers charniers découverts à Najha, à environ 10 kilomètres au sud de Damas.

Les preuves recueillies là-bas indiquent que le régime d’Assad a systématiquement persécuté le peuple syrien, en particulier pendant les premières années de la guerre civile, de 2011 à 2012. Stephen Rapp estime également que plus de 100 000 personnes ont été torturées par le régime d’Assad depuis 2013.

Des “tueries organisées”

Stephen Rapp a déclaré que le gouvernement syrien avait mis en place un système de « tueries organisées » et que de nombreux individus avaient participé à cette « machine à tuer ».

En outre, des images satellite révèlent que les fouilles avaient commencé sur le site d’Al-Qutayfah entre 2012 et 2014 mais qu’elles se sont arrêtées en 2022. À ce jour, plus de 150 000 Syriens sont toujours portés disparus après avoir été emprisonnés.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : Le Figaro / Photo : © Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin