Tagtik

“Personne n’a d’immunité”: le Kremlin menace directement la France

Envoyer des instructeurs militaires sur le sol ukrainien, voilà une volonté que le président français, Emmanuel Macron, entretient depuis de nombreuses semaines déjà. 

Bien que l’initiative ne fasse pas l’unanimité au sein de l’Union européenne, il se pourrait que Macron annonce la création d’une coalition d’instructeurs militaires européens durant les commémorations du Débarquement. 

Hier, mardi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, réagissait vivement à ce projet, déclarant que les forces armées russes n’hésiteraient pas à frapper chaque instructeur français qui serait envoyé en Ukraine, rapporte le média L’Indépendant"Aucun instructeur s'occupant de la formation des militaires ukrainiens n'a d'immunité" face aux frappes, assure Peskov. Avant d’ajouter : "peu importe qu'ils soient Français ou non"

D’après les sources, les instructeurs français seraient envoyés, dans un premier temps, en nombre limité de façon à déterminer les modalités de la mission sur place. La formation comprendrait différents modules consacrés à la maintenance des équipements opérationnels, au déminage et à l’expertise technique indispensable à l’utilisation des avions livrés par l’Occident. “Paris financerait, armerait et entraînerait également une brigade motorisée ukrainienne.” précise L’Indépendant. Une opération qui aurait lieu sans la validation de l’OTAN ou de l’UE ; certains partenaires excluant une participation à une manœuvre jugée trop risquée. 

 

(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin