Tagtik

“Poutine, pris en otage par ses propres mensonges”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a confirmé : l’Ukraine mène, en ce moment même, une opération spéciale pour amener la guerre chez l’agresseur. Aujourd’hui, l’armée ukrainienne déclare contrôler plus de 1000 km2 en Russie. Un revirement de situation confrontant, qui place Vladimir Poutine face à tous ses mensonges et contradictions.

Interviewée par le média français La Dépêche, la politologue et enseignante à Sciences Po Paris, Vera Grantseva, explique comment le président russe est désormais pris dans le piège de ses propres déclarations mensongères. 

Selon elle, deux grands mythes ont été ébranlés par cette incursion ukrainienne en territoire russe : “que personne n’oserait envahir la Russie et que, sous Poutine, la Russie était bien protégée.” Elle poursuit en mettant en lumière la responsabilité de Poutine. Le chef du Kremlin “est devenu l’otage de ses propres mensonges, et cela pourrait avoir des conséquences graves pour son régime. Pendant deux ans, il y a eu des incursions à la frontière, mais aucune vraie défense n’a été mise en place. Cela montre que Poutine, malgré sa propagande, est incapable de protéger le pays.”

Quelle image la Russie renvoie-t-elle au monde ? 

Et Vera Grantseva d’enfoncer le clou, “c’est un désastre. Poutine a passé des années à construire le mythe d’une Russie invincible, d’une forteresse imprenable avec la deuxième armée au monde. Pourtant, aujourd’hui, la Russie est envahie par l’Ukraine qui était décrite comme des clowns à la télévision. Donc c’est assez humiliant pour Poutine. Cela remet en question la crédibilité de toutes ses menaces.”

 

(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Picture : by Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin