Tagtik

“Vladimir, ne le fais pas. Tu ne peux pas faire une telle chose”

Lundi soir, nous avons pu écouter une conversation entre Trump et son soutien le plus riche, Elon Musk, en direct sur X (ancien Twitter). 

Un échange tantôt absurde, tantôt saupoudré de comploti.sme. Entre Donald Trump qui critique vertement l’actuel président des Etats-Unis, Joe Biden, et Musk qui encense son candidat favori…, ça n’a pas vraiment volé haut.

Au cours de la discussion, le milliardaire a affirmé que Poutine n’aurait jamais entamé son “opération spéciale” (invasion à grande échelle) en Ukraine si Trump était resté au pouvoir, considérant Joe Biden comme l’une des causes du déclenchement du conflit. 

De son côté, le candidat républicain a soutenu que la Russie avait commencé à envoyer ses troupes seulement après son départ de la Maison Blanche. "Je pensais que Poutine faisait cela pour le plaisir des négociations – parce qu’il est un bon négociateur. Et puis Biden a commencé à dire des choses stupides – par exemple, il a dit que l’Ukraine pourrait faire partie de l’OTAN. Et tant que l’OTAN existait, la Russie a toujours dit qu’elle ne serait pas d’accord", a-t-il précisé. Des propos qui prouvent clairement que Biden a “un QI très faible”. 

“Une grande opinion”..., voilà un exemple des fleurs qu’Elon Musk a pu jeter à Trump durant l’échange. 

Plus tard, l’ancien locataire de la Maison Blanche se confiera sur sa relation avec le président russe, réaffirmant qu’il entretenait de bonnes relations avec lui et qu’il le respectait. Il a notamment raconté comment il avait essayé de dissuader le chef du Kremlin d’attaquer l’Ukraine : "Mais je lui ai dit : ne le fais pas. Tu ne peux pas le faire, Vladimir".

 

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin