Tagtik

Le complot: Poutine envoie ses tueurs pour tuer Zelensky

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé l'arrestation de 2 agents accusés d'être impliqués dans un complot coordonné par la Russie visant à assassiner le président Volodymyr Zelensky et d'autres responsab

Le SBU a démantelé un réseau d'agents des services russes du FSB qui planifiaient l'assassinat du président ukrainien, a déclaré l'agence dans un communiqué.

Le service de sécurité ukrainien (SBU) a arrêté deux colonels du département de protection de l'État pour leur implication présumée dans le complot par le biais de fuites d'informations.

L'un d'entre eux a été surpris en train de se rendre dans différentes régions d'Ukraine pour recevoir des explosifs et des informations de son contact à Moscou. "L'une des tâches du réseau de renseignement du FSB était de rechercher parmi les militaires proches de la protection du président ceux qui pourraient le prendre en otage et l'assassiner par la suite", explique le rapport du SBU.

Outre le président Zelensky, le SBU affirme que les cibles de la Russie comprenaient également le chef du service de sécurité, Vasily Maliuk, et le chef des renseignements du ministère de la défense, Kirilo Budanov, qui devait être tué avant la Pâque orthodoxe.

(FM/Source: Agences/Photo: The Presidential Office of Ukraine via Wikicommons under license CC-BY-SA.4.0)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin