Tagtik

Le conflit est inégal: l'Ukraine doit reculer

Sur la ligne de front orientale, la Russie continue de dominer. Le commandant en chef ukrainien, Oleksandr Syrskyi, a souligné que ses troupes étaient confrontées à "l'une des plus puissantes offensives russes" depuis le début de l'invasion.

En octobre, l'armée russe a réalisé son plus grand gain de terrain en un mois depuis le début de l'invasion. C'est ce que rapporte l'agence de presse française AFP, en se basant sur des données de l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

Les Russes ont capturé plusieurs villages ukrainiens. Il s'agit notamment de Selydove, à environ 15 kilomètres au sud-est de Pokrovsk, et de Kroehljakivka, situé à 20 kilomètres au sud de Kuyansk, une ville que Moscou tente de prendre depuis des mois.

Pendant ce temps, les frappes aériennes russes continuent d'être impitoyables. Par exemple, les Russes ont largué pas moins de 900 bombes sur l'Ukraine en l'espace d'une semaine. Selon le président, il y a également eu une trentaine d'attaques de missiles et de missiles de croisière la semaine dernière, ainsi qu'environ 500 attaques de drones.

Ces frappes aériennes auraient pu être évitées, a souligné le président ukrainien Zelenski. "Toutes ces attaques auraient été impossibles si nous avions disposé de défenses antiaériennes", affirme le président ukrainien. 

En fait, Kiev a annoncé la semaine dernière une nouvelle mobilisation de 160.000 soldats en réponse à l'accélération de l'avancée russe et aux inquiétudes concernant un éventuel soutien de la Corée du Nord à Moscou.

(AmBar avec SR pour Tagtik/Source: ISW - CNN - AFP/llustration: Andy Cat pour Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin