Tagtik

Le coup de poker de Zelenski; tout ou rien

Le "plan de victoire" de l'Ukraine sur la Russie est "entièrement prêt". C'est ce qu'a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelenski la semaine dernière. M. Zelenski est arrivé aux États-Unis  pour présenter son ambitieux plan.

Le président Zelenski a carrément qualifié de "plan de victoire" la nouvelle initiative qu'il a dévoilée il y a quelques semaines lors du forum "Indépendance de l'Ukraine 2024" à Kiev.

"Ce plan devrait forcer la Russie à mettre fin à la guerre par des moyens diplomatiques. Elle se terminera inévitablement par le dialogue, mais nous devons être en mesure d'entamer ces négociations en position de force", a déclaré le président ukrainien d'un ton combatif.

Entre-temps, ce plan a été achevé et Zelenski commencera bientôt à le présenter à son homologue américain. Le président ukrainien espère donc que les États-Unis s'associeront à son plan pour forcer Moscou à mettre fin à la guerre.

"Le succès éventuel du plan dépend de lui (Biden, ndlr): les États-Unis nous donneront-ils ce qu'il y a dans le plan et serons-nous libres de le mettre en œuvre? a demandé M. Zelenski. Ce faisant, il fait à nouveau pression sur Washington pour que les armes occidentales à longue portée puissent également être utilisées contre des cibles à l'intérieur de la Russie.

Il prévoit de présenter son "plan de victoire" aux États-Unis au président américain Joe Biden, aux deux candidats à l'élection présidentielle Kamala Harris et Donald Trump, ainsi qu'aux deux partis représentés au Congrès. 

(AmBar avec SR for Tagtik/Illustration picture: Picture by The White House from Washington, DC, (cropped) public domain via WikiCommons)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin