Tagtik

Le double jeu de Poutine avec les terroristes

Les services de renseignement américains font état de la tentative de Poutine d'armer les rebelles yéménites. Le dictateur a demandé à l'Arabie saoudite l'autorisation de transférer des missiles de croisière aux Houthis.

Le prince héritier Mohammed bin Salman a rejeté cette idée. Il a demandé à la Russie de rejeter l'accord. Les pourparlers ont eu lieu après la visite de Poutine aux Émirats arabes unis en décembre. Plus tard, une délégation des Houthis s'est aussi rendue à Moscou.

Les experts pensent que les Houthis voulaient des missiles russes . 
Depuis novembre, les Houthis attaquent des navires en mer Rouge. Il s'agit de leur "réponse" à la guerre de Gaza. Les États-Unis craignent que le Kremlin n'arme secrètement les Houthis par l'intermédiaire de l'Iran. 

Poutine pourrait considérer l'aide apportée aux Houthis comme des représailles des États-Unis pour leur soutien à l'Ukraine. C'est ce qu'affirme un ancien général américain. Les Houthis ont promis de ne pas toucher aux navires russes. Mais en raison de données obsolètes, ils attaquent parfois des navires de pays "amis".

(AmBar/Source: The Insider/Photo: The Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin