Tagtik

Le Phoenix Ghost, l'arme américaine conçue en secret qui rend la Russie nerveuse

C’est un drone kamikaze conçu en un temps record au tout début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Utilisée en masse face aux offensives russes, cette arme fournie à Kiev par les Etats-Unis joue un rôle déterminant dans le conflit.  

Ce que l’on sait ? Le programme qui entoure le Phoenix Ghost a été tenu volontairement secret par les autorités américaines et par les forces armées ukrainiennes qui en avaient l’usage. Selon Aevex Aerospace, son constructeur, plus de 5000 modèles ont été livrés à Kiev, soit plus que tout autre drone américain, selon Forbes qui a récemment visité le site de production. 

Au début de l’année 2022, alors que l’Ukraine venait d’être envahie par la Russie, le Département de la Défense américain a fait une demande urgente au constructeur Aevex Aerospace. Il fallait trouver un moyen de "produire un système qui réduira les mouvements d'une grande organisation armée", explique un employé de l’entreprise spécialisée dans les solutions de collecte de renseignements aéroportés. 

Aevex Aerospace, qui n’avait jamais développé de drones jusqu’ici, s’est alors empressé de produire un appareil capable de répondre à la demande de l'armée américaine.

Et comme le rapporte Geo, en s’associant au producteur Tribe Aerospace, spécialisé dans la reproduction à bas coût de drones ennemis, Aevex Aerospace a rapidement mis en place son plan : reprendre des conceptions étrangères pour concevoir en un temps record son modèle. Grâce à leur faible coût et à leur utilisation massive, les Phoenix Ghost contraignent l’adversaire à s'équiper de munitions antiaériennes coûteuses pour pouvoir les neutraliser. 

Et alors que Kiev est parvenue à développer une industrie domestique solide, pouvant produire massivement des modèles similaires, Aevex a décidé de se focaliser sur des drones à plus longue portée, comme le Dominator qui peut transporter une charge explosive plus importante. 

 

(Manon Pierre - Source : Geo - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin