Sabotage en Baltique: un indice sur le coupable vient d’être découvert par des enquêteurs finlandais
Les enquêteurs finlandais ont découvert une trace de traînée ”suspecte” s'étendant sur près de 100 kilomètres dans la zone où un câble a été sectionné, le 25 décembre dernier.
Le navire soupçonné d'avoir commis cet acte de sabotage s'appelle Eagle S et navigue sous pavillon des Îles Cook. Il ferait partie d’une flotte russe secrète qui transporte la production pétrolière russe dans le monde entier, contournant les embargos.
La réparation du câble électrique reliant la Finlande à l'Estonie prendra plusieurs mois, ce qui entraînera une augmentation des prix de l'électricité dans ce pays balte.
"Notre compréhension actuelle est que la traînée en question est celle de l'ancre de l'Eagle S. Nous avons pu clarifier cette question grâce à des recherches sous-marines", a déclaré dimanche l'enquêteur en chef de la police, Sami Paila, à la chaîne de télévision nationale Yle.
Les responsables estoniens ont, quant à eux, reconnu qu'il ne serait pas facile d'identifier le coupable, même si les soupçons se sont rapidement tournés vers la Russie.
(Manon Pierre avec QG – The Guardian / Photo : © Unsplash)