Tagtik

Une femme fait un AVC et se réveille avec un “accent italien”...elle n’a jamais été en Italie de sa vie

Althia Bryden, une retraitée de 58 ans originaire de Londres (en Angleterre), a été victime d’un AVC le 4 mai 2024. Une attaque cérébrale qui n’aura pas été sans séquelles. 

Trois mois après son accident vasculaire cérébral, après avoir passé des semaines sans parler, la Londonienne a dû subir une intervention chirurgicale afin de diminuer les séquelles de l’attaque. Par chance, elle a retrouvé sa voix. 

“Mamma mia”!

Et, contre toute attente, Althia Bryden s’est réveillée avec un accent italien. Elle qui n’a jamais mis un pied en Italie… La quinquagénaire a confié au site PA Media : “je me suis mise à parler avec l’accent italien. L’infirmière avait l’air aussi choquée que moi. Je me souviens avoir pensé “Qui est-ce qui parle ?” (…) Je n’arrivais pas à croire que c’était moi qui parlais, mais je ne reconnaissais pas non plus le son de ma voix (…)”. Encore plus dingue, Althia Bryden a gardé cet accent. Par moment, elle raconte également faire usage d’expression comme “mamma mia” ou “si”, et d’adopter la gestuelle qui va avec. 

Syndrome de l’accent étranger 

En réalité, comme le souligne le média Demotivateur, la Londonienne souffre du syndrome de l’accent étranger, une maladie très rare qui peut se manifester après un choc cérébral. Et bien que Althia Bryden n’ait pas encore reçu de diagnostic définitif, elle explique souffrir d’une perte d’identité.

“Même mon rire n'est plus le même... Je ne suis pas moi, c'est comme si quelqu'un se faisait passer pour moi. J'ai l'impression d'être un clown avec un sourire à l'envers que les gens regardent jouer (…) C'est très triste. Tout est différent, même mon langage corporel est différent. Les gens ne rencontrent pas la personne originale, je ne sais pas qui je suis”. 

 

(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin