Tagtik

Le plan de victoire dévoilé

Récemment, Volodymyr Zelensky a déclaré que son « plan de victoire » comprenait l'adhésion « inconditionnelle » de l'Ukraine à l'OTAN, ainsi que des livraisons spécifiques d'armes.

Le dirigeant ukrainien a dévoilé une partie de son plan lors d'un discours au Parlement. En outre, il espère que les nations alliées répondront positivement à ses demandes.

"Si nous commençons à avancer selon ce plan de victoire dès maintenant, il sera peut-être possible de mettre fin à la guerre au plus tard l'année prochaine", a-t-il déclaré aux législateurs.

Après avoir présenté son projet à plusieurs dirigeants occidentaux, le président ukrainien a partagé quelques détails avec le public.

"Indépendamment de ce que veut [le président russe Vladimir] Poutine, nous devons tous changer les circonstances afin que la Russie soit contrainte à la paix", a-t-il souligné.

Il y a quelques semaines, le président ukrainien avait vivement critiqué la lenteur des livraisons d’armes occidentales au cours des derniers mois, alors que les forces russes continuent de progresser sur le front oriental de l’Ukraine.

Du côté russe, le Kremlin a rejeté ce plan, estimant qu’il n’offrait qu’une paix temporaire.

"Le seul plan de paix possible est que le régime de Kiev prenne conscience de la futilité de la politique qu'il poursuit et comprenne la nécessité de faire preuve de sobriété", a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : Al Jazeera / Photo : © Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin