Les cibles russes identifiées pour des tirs de missiles américains
Kiev avait déjà fourni à Washington une liste de cibles à l'intérieur de la Russie, exhortant les États-Unis à lever leur interdiction de frapper la Russie avec leurs missiles à longue portée
Toutefois, selon le New York Times, les responsables américains ont affirmé que la liste dépassait de loin le nombre de missiles disponibles sans risquer de mettre en péril les stocks nécessaires pour d'éventuels conflits au Moyen-Orient et en Asie.
Des fonctionnaires américains ont déclaré au New York Times que M. Zelensky avait été choqué par le refus de M. Biden d'autoriser l'utilisation de missiles américains à longue portée lors de leur réunion de septembre, alors que M. Biden avait déjà cédé sur des armes telles que les chars Abrams, les F-16 et les missiles ATACMS.
Malgré des explications détaillées et des listes de cibles, aucune décision politique n'a été prise.
Aucun pays n'a autorisé l'utilisation de ses missiles à l'intérieur de la Russie, et une invitation à l'OTAN reste exclue jusqu'à la fin de la guerre.
Il semble que Biden et son administration jouent la carte de la modération, et il parait peu probable qu'une décision ne soit prise avant la désignation du nouveau président américain. Le président ukrainien le sait et il doit donc s'adapter pour survivre à l'hiver.
(AmBar/Source: New York Times/Photo: DPA/Photoshot)