Tagtik

Les déclarations de la Maison-Blanche qui provoquent un scandale

Samantha de Bendern, ancien officier politique de l'OTAN était invitée de LCI, chaîne d'information continue française pour évoquer les déclarations de la Maison Blanche sur leur implication dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Les déclarations de Sabrina Singh, porte parole adjointe de la Maison Blanche ont choqué certains analystes géopolitiques en Europe:

"Le président s'est engagé à ne pas envoyer de troupes au sol en Ukraine, mais à soutenir l'Ukraine dans ses efforts pour reprendre le contrôle de son territoire souverain. Tirer sur ses cibles, par exemple depuis le territoire polonais ou roumain, ce serait comme envoyer des troupes au sol et cfela nous impliquerait différemment dans la guerre. Pour l'instant, nous pensons que l'Ukraine a réussi à se défendre contre les attaques russes contre ses villes. et ses infastructures, et nous allons continuer à la soutenir"

Des déclarations que Samantha de Bendern a qualifié de scandaleuse:

"Aujourd'hui les Etats Unis soutiennent, en tout cas disent soutenir l'Ukraine, mais ils ne donnent pas à l'Ukraine les moyens de se défendre. Quand Sabrina Singh nous dit que les Ukrainiens se défendent très bien, j'aimerais l'envoyer à Kharkiv, qu'elle passe un week-end à Kharkiv sous les bombes et qu'elle voit comment les Ukrainiens se défendent, qu'elle passe cet hiver en Ukraine, sans chauffage et sans électricité pour voir à quel point les infrastructures seront protégées. C'est un scandale ce qu'elle a dit."

(AmBar/Source: LCI/Photo: Aaron Kittredge/Pexels)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin