Tagtik

"Les portes de l'enfer se sont ouvertes"

Les États-Unis et Israël vont coopérer sur le plan militaire suite à l'attaque balistique de l'Iran. Après Gaza et le Liban, l'attention se porte désormais sur Téhéran.

Au cours des dernières heures, le lieutenant général Herzi Halevi, chef d'état-major des forces armées israéliennes, a discuté de la situation actuelle avec le général américain Michael Erik Kurilla, commandant du US Central Command, le département qui coordonne les actions militaires américaines au Moyen-Orient.

Au cours de cette conversation, les deux commandants militaires ont évoqué la "coopération bilatérale" avant, pendant et après l'attaque balistique iranienne. Ils se sont également engagés à maintenir la coordination entre les deux armées face aux événements à venir au Moyen-Orient.

"Nous nous préparons à aider Israël", a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, depuis la Maison Blanche. Selon lui, l'attaque balistique de l'Iran était "inefficace" mais représentait une "escalade significative" des événements. Il a également prévenu que Téhéran ferait face à de "sérieuses conséquences".

Après avoir ouvert les deux fronts de Gaza et du Liban, Israël s'attaque maintenant à l'Iran. Trois cibles militaires d'envergure qui font craindre une escalade de la guerre dans tout le Moyen-Orient. "Les portes de l'enfer ont été ouvertes", conclut-on à Tel-Aviv.

(AmBar/Source: Agence/Photo: Unsplash/Kurt Cotoaga)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin