Tagtik

Les Russes fabriquent-ils leurs bombes avec des composants américains?

C’est l’agence Bloomberg qui l’affirme. La Russie parvient à se fournir en semi-conducteurs auprès de sociétés américaines. 

L’approvisionnement se fait via la boutique en ligne de Texas Instruments (TI), simplement en passant commande. L’industrie de la défense russe continue donc de recevoir des composants américains lui permettant de fabriquer du matériel de guerre, notamment des bombes planantes, des systèmes de communication, des drones ou encore des missiles Iskander. Selon Bloomberg, certains documents permettrait de retracer un circuit reliant la Silicon Valley, via des sociétés écran, à Moscou à l’insu de l’entreprise d'électronique américaine Texas Instruments.

En outre, des puces TI ont été retrouvées dans des missiles Kinjal russes et des drones d’attaque Lancet-3, indique Le Monde. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, ce sont plus de 4000 composants occidentaux qui ont été découverts par les enquêteurs ukrainiens dans les armes russes. Texas Instruments, à elle seule, représente 14 % du total.

Une enquête du Sénat américain a été publiée en septembre dernier. Objectif ? Mieux comprendre comment « la technologie américaine continue de se frayer un chemin dans les munitions russes ». L’entreprise TI a été vivement critiquée pour « le manque de contrôle » de ses ventes en ligne. 

 

(Manon Pierre - Source : Le Monde - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin