Les Russes pris de panique: ils "s’enterrent" sur leur propre territoire
Après l’attaque surprise de l’Ukraine il y a dix jours, la Russie a commencé à construire des tranchées dans la région de Koursk.
L'attaque ukrainienne contre le territoire russe dans la région frontalière de Koursk a commencé le 6 août dernier. Les troupes ukrainiennes ont franchi la frontière il y a plus d’une semaine et ont progressé de manière significative. Selon le commandant en chef ukrainien Oleksandr Sirski, ses troupes "avaient déjà sous contrôle 1 000 kilomètres carrés de territoire russe" en début de semaine. Une humiliation absolue pour le président russe Vladimir Poutine, qui a répondu en envoyant son successeur attendu (et garde du corps) dans la région concerné. « L'opération vengeance » a débuté. Et cette opération passe aussi par la construction de tranchées.
Ces tranchées, que les Russes construisent à la hâte, sont bien visibles sur les images satellite de la société Maxar, spécialisée dans les technologies spatiales. On peut les voir au sud-ouest de la ville de Lgov et au nord-ouest de Sudja, la ville que l’Ukraine prétend depuis longtemps avoir conquise.
Les Russes se préparent donc à contrer l’attaque ukrainienne en creusant dans la terre, à environ 16 kilomètres de la ligne de front actuelle, qui se trouve déjà à 35 kilomètres de profondeur en Russie. Il semblerait que les Russes prennent vraiment au sérieux les combats dans leur propre pays.
(Manon Pierre et SR pour Tagtik/Photo d'illustration : Photo de Denise Jans sur Unsplash)