Tagtik

Les transfuges nord-coréens trahissent déjà la Russie

Un groupe de transfuges nord-coréens a fourni aux autorités ukrainiennes des tracts exhortant les troupes de Kim Jong Un à déposer les armes et à rentrer chez elles.

Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, le groupe a remis à Kiev des notes manuscrites et des messages audio décrivant les instructions à suivre pour se rendre et indiquant comment rejoindre l'ambassade de Corée du Sud dans la capitale ukrainienne.

Le média asiatique rapporte que l'armée ukrainienne pourrait inciter un grand nombre de soldats nord-coréens à se rendre "si une guerre psychologique proactive est employée", comme l'a déclaré Jang Se-yul, le chef du groupe.

Washington a confirmé que 10 000 soldats nord-coréens ont été déployés à Koursk pour aider à reprendre la région, qui a été partiellement contrôlée par les forces ukrainiennes à la suite d'une offensive surprise cet été.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les relations entre la Russie et la Corée du Nord se sont considérablement renforcées, les deux nations ayant signé un pacte de défense mutuelle l'été dernier.

En échange de l'envoi de troupes, Pyongyang attend de Moscou un soutien technologique pour faire avancer et accélérer son programme d'armement nucléaire.

(AmBar avec QG - Source : Yonhap / Newsweek / Image : © Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin