Tagtik

Les Ukrainiens piègent Moscou avec leur drone marin Sea Baby, lourdement armé

Au début du mois de décembre, les services ukrainiens (SBU) ont ciblé le détroit de Kerch. 

Bien que la Marine russe ait quitté la base de Sébastopol, en Crimée occupée, elle continue de protéger le détroit de Kerch, en raison d’un pont stratégique qui permet le ravitaillement de la péninsule.  

Plusieurs fois déjà, les forces armées ukrainiennes ont manifesté leur volonté de détruire ce pont, dont le président russe est extrêmement fier. En Crimée, les Russes concentrent désormais toutes leurs défenses autour de cette structure stratégique. 

Ce qui ne démotivent pas les troupes ukrainiennes qui ont, au début du mois, déployé des drones navales “Sea Baby” dans le détroit de Kerch. Les services de sécurité ukrainiens affirment que ces drones ont frappé « une barge russe avec du matériel pour réparer le pont ».

“Ils pensaient que ce serait une chasse facile”

Toujours selon le SBU, les drones auraient été pris pour cibles par des avions, des hélicoptères et des patrouilleurs russes afin de les désarmer. Les redoutables Sea Baby, armés de mitrailleuses de gros calibre mais aussi de capacités de verrouillage et de ciblage automatique, n’ont toutefois pas pu être neutralisés. 

Lors de cette attaque, les Russes ont essuyé de lourdes pertes matérielles, leurs hélicoptères ayant été endommagés. « Les pilotes russes se considéraient comme des chasseurs et comptaient sur une chasse facile, mais ils sont devenus la proie lorsque les drones marins ont riposté », a annoncé le SBU.

 

(Manon Pierre - Source : La Voix du Nord - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin