Tagtik

Les USA dégainent l'arme nucléaire qui terrorise le monde

Les États-Unis ont l’intention de rénover leur ensemble de silos à missiles balistiques intercontinentaux pourtant déjà très critiqué pour leur danger. Auditionné le 24 juillet devant le Congrès, le Pentagone pourrait bientôt lancer l'installation d'armes qui peuvent détruire le monde.

"Depuis la guerre froide, les armes nucléaires n'ont jamais joué un rôle aussi important dans les relations internationales", a déclaré en juin le directeur du programme sur les armes de destruction massive à l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm Wilfred Wan.

Et face à cette situation, les Etats-Unis ont décidé de se "mettre à niveau" par rapport aux autres puissances nucléaires.
Le magazine Géo nous apprend que quelque part au milieu des Etats-Unis, se trouvent dans le sol quelque 450 silos nucléaires encore armés.

Les silos contiennent des missiles balistiques intercontinentaux  et sont déployés dans le Dakota du Nord, le Montana, le Colorado, le Wyoming et le Nebraska, dans une zone que divers officiels ont depuis longtemps convenu d'appeler "l'éponge nucléaire". Cette armement est supposée "attirer" et "absorber" le gros d'une potentielle attaque nucléaire de la Russie ou de la Chine, protégeant ainsi le reste des États-Unis.

Le Pentagone a décidé de "moderniser" ce "bassin nucléaire", même si le coût estimé parait prohibitif: 315 milliards de dollars.

(AmBar/Source: Geo/Photo: Pixabay)

 

 

 
 
 

 

 

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin