Tagtik

Ligne rouge franchie: les USA livrent des armes à une division sulfureuse

Après dix ans, Washington a levé son veto sur la Brigade Azov après n'avoir trouvé "aucune preuve" des violations dont l'unité était accusée.

les Etats Unis viennent de donner leur feu vert pour que cette unité utilise les armes envoyées à Kiev. C'est le département d'État de la Maison Blanche qui a indiqué que cette unité militaire pourra utiliser son matériel de guerre.

Selon le Washington Post, l'interdiction a été imposée il y a dix ans parce que les autorités américaines avaient déterminé que certains de ses fondateurs "épousaient des opinions racistes, xénophobes et ultranationalistes". Aujourd'hui, les États-Unis affirment que cette brigade est rentrée dans le rang.

Fondé en 2014, il s'agissait d'un bataillon paramilitaire ultra-nationaliste dont l'objectif était de lutter contre les forces pro-russes dans le Dombas.

Il a été accusé de violer les droits fondamentaux par divers organismes internationaux, qui ont qualifié l'unité d'extrême droite et d'ultra-nationaliste. Le gouvernement américain considère qu'elle remplit désormais les conditions requises pour bénéficier de l'aide américaine.

(FM/Source: Washington Post/photo: Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin