Macron défie Poutine
Vladimir Poutine ne semble pas disposé à poursuivre la « paix » ou à engager des négociations avec l'Ukraine… Chose qu’Emmanuel Macron regrette.
La Russie a mené une frappe aérienne à grande échelle ciblant les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, visant à plonger le pays dans le froid et l'obscurité à l'approche de l'hiver. L'offensive a impliqué 120 missiles et 90 drones.
Suite à cette attaque majeure, la réaction du président français ne s’est pas fait attendre : "S'il faut comprendre les intentions de M. Poutine, ses actions sur le terrain parlent clairement : quelles que soient ses déclarations, il ne veut pas la paix et n'est pas prêt à négocier".
La priorité des jours à venir
Emmanuel Macron a donc souligné la nécessité de continuer à soutenir l'Ukraine en lui fournissant "des armes et des équipements". Tant pis pour Poutine.
"Avec ce qui se passe actuellement, nous devons d'abord équiper, soutenir et permettre à l'Ukraine de résister. C'est la priorité des jours et des semaines à venir", a-t-il ajouté.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre Keir Starmer a souligné qu'il n'avait pas l'intention de s'entretenir avec Vladimir Poutine et a appelé à "redoubler d'efforts pour renforcer" l'aide à Kiev.
(Manon Pierre avec QG - Source : Le Figaro / AFP / Photo : © Pixabay)