New York est entre les mains des Russes
Mardi, l’armée russe assure avoir capturé la ville de New York, dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine.
Le ministère russe de la Défense, lors de son compte rendu quotidien, avance que "le groupement Centre (...) a libéré Novgorodskoïe (nom russe de New York, NDLR), l'une des plus grandes localités de l'agglomération de Toretsk et centre logistique stratégiquement important". Cette ville serait une importante plate-forme logistique des forces armées ukrainiennes.
Pour la petite histoire
Au XIXe siècle, les colons allemands s'installent dans la localité de New York qui a porté ce nom jusqu’en 1951. Cette année-là, alors que la guerre froide fait rage, les autorités soviétiques décident de la rebaptiser “Novgorodskoïe”, indique le quotidien belge La Libre.
A l’été 2021, la ville redevient New York, alors que la pression des militants ukrainiens s’intensifie.
Et si l’attaque surprise de l’Ukraine sur le territoire russe, déclenchée il y a deux semaines, attire l’attention des troupes russes vers Koursk, elle n’a toutefois pas déplacé l’épicentre des combats, qui reste l’est de l’Ukraine. Les soldats russes, mieux équipés, y progressent rapidement. Vladimir Poutine a d’ailleurs fait de la capture de la totalité du Donbass (dont les régions de Donetsk et Lougans) une priorité absolue.
(Manon Pierre - Source : La Libre - Illustration : Unsplash)