On devrait frôler les 40 degrés à Paris, vendredi
Une très forte vague de chaleur devrait déferler sur la France cette semaine. Selon la spécialiste météo de TF1 Évelyne Dhéliat , ce coup de chaud aussi puissant que précoce devrait remonter sur la France et Paris cette semaine, après avoir touché l'Espagne, où il sévit déjà ce lundi.
Les journées les plus chaudes seront celles de jeudi, vendredi et samedi, annonçait ce lundi Évelyne Dhéliat, sur le plateau du 13H de TF1. "Déjà jeudi, dans le Sud-Ouest et dans la basse vallée du Rhône, vous pourriez avoir quelque 40 degrés par endroits", explique-t-elle.
"Petit à petit, au fil des heures, cette vague de chaleur va remonter vers le Poitou, la Vendée, le sud de la Bretagne et la Normandie, avec là aussi des températures qui pourraient atteindre les 35 degrés".
Puis vendredi, "cette chaleur se décalera vers l'Île-de-France et le centre, où on frôlera sans doute les 40 degrés". Samedi, cette bouffée de chaleur va s'étendre et "ça va continuer vers le Nord-Est, avec là aussi des températures à 35 degrés".
Cette vague de chaleur particulièrement précoce, n'est évidemment pas sans inquiéter les observateurs de l'évolution climatique ces dernières années : "Malheureusement, avec le réchauffement climatique, on s'aperçoit que les vagues de chaleur sont de plus en plus précoces, souvent au mois de juin. D'ailleurs, souvenez vous, le 28 juin 2019, à Vérargues dans l'Hérault, il avait fait 46 degrés, record absolu. Il n'avait jamais fait aussi chaud en France", rappelle la spécialiste.
(FL avec TF1info/Picture : Ywen via Unsplash)