Tagtik

Paris et Londres prêts à donner le feu vert pour bombarder la Russie

Selon les médias américains, le président Joe Biden a autorisé pour la première fois l’Ukraine à lancer des frappes sur le territoire russe à l’aide de missiles américains ATACMS à longue portée.

Du côté de Paris et de Londres, une autorisation similaire est "à l'étude" pour les missiles SCALP/Storm Shadow.

Les ATACMS sont des missiles balistiques opérationnels-tactiques à longue portée lancés à partir de lance-roquettes multiples avec une portée maximale de 300 km. Ils sont d’une grande précision. Ils ont déjà été utilisés par l’Ukraine pour bombarder des aérodromes de Crimée et le pont de Crimée.

Le Storm Shadow est un missile de croisière à longue portée produit par la société européenne MBDA, avec une portée maximale de 560 km. L'Ukraine a adapté pour eux les bombardiers soviétiques Su-24, mais ils peuvent également être transportés par des chasseurs F-16 fournis à l'Ukraine.

En mai 2023, les médias ont rapporté que la Grande-Bretagne avait accepté de fournir Storm Shadow à l'Ukraine à condition que les forces armées ukrainiennes ne les utilisent pas pour attaquer des cibles sur le territoire russe. En septembre 2023, ces missiles ont été utilisés lors d’attaques contre Sébastopol annexée.

(FM/Source: Agence/Photo: DPA/Photoshot)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin