Tagtik

Pour l'Estonie "l'OTAN devra contenir la Russie pendant au moins 10 ans"

L'Alliance de l'Atlantique Nord devra continuer à contenir la Russie pendant encore 10 à 20 ans pour empêcher Moscou de décider d'attaquer l'OTAN, a déclaré à Reuters Kaupo Rosin, le chef des services de renseignements estoniens

"La tâche de l'OTAN dans les 10 à 20 prochaines années consistera à contenir ou à dissuader la Russie afin qu'elle n'ait pas l'idée stupide de se rapprocher militairement de l'Occident", a déclaré M. Rosin.

Il a précisé qu'une telle tâche était réalisable, mais qu'elle devait être prise au sérieux à l'Ouest. Des investissements dans le secteur de la défense sont nécessaires.

"Les plans militaires nationaux et de l'OTAN doivent être crédibles, réels et soutenus par des ressources réelles, en ce qui concerne les troupes présentes, les unités de suivi, les munitions. Si nous faisons nos devoirs correctement, nous serons en mesure de dissuader la Russie", a déclaré le chef des services de renseignement estoniens.

Selon M. Rosin, il lui est difficile d'imaginer que la Russie organisera des pourparlers de paix avec l'Ukraine dans un avenir proche. Dans le même temps, Moscou tentera de "limiter les activités de l'OTAN, les infrastructures de l'OTAN et la présence de troupes à proximité de la Russie".

(AmBar/Source: Reuters/Photo: Marek Studzinski/Unsplash)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin