Tagtik

Pour l'instant, l'OTAN ne bouge pas

L'OTAN n'a pas réagi après que Volodymyr Zelensky dévoile son "plan de victoire" en milieu de semaine devant les législateurs ukrainiens.

Le dirigeant ukrainien a révélé que ce plan prévoyait l'adhésion de l'Ukraine à l'alliance militaire par le biais d'une procédure accélérée, ce qui déclencherait l'application de l'article 5 de l'OTAN. Cet article stipule que tous les États membres doivent défendre un pays allié attaqué.

Mark Rutte, le nouveau secrétaire général de l'OTAN, n'a pas approuvé le plan, mais a indiqué que l'OTAN l'avait pris en considération. Il n'a pas non plus mentionné de date potentielle pour l'adhésion de l'Ukraine.

"Le plan comporte de nombreux aspects et de nombreuses questions politiques et militaires qu'il convient d'examiner avec les Ukrainiens afin de comprendre ce qui se cache derrière, de voir ce que nous pouvons faire et ce que nous ne pouvons pas faire", a-t-il déclaré depuis Bruxelles.

L'ancien Premier ministre néerlandais a rappelé que l'Ukraine devait d'abord récupérer ses territoires avant que des négociations puissent avoir lieu dans de meilleures conditions.

"Nous sommes en contact étroit avec nos alliés, avec l'Ukraine, pour voir comment nous pouvons prendre les prochaines mesures", a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelenskyy devrait bientôt donner plus de détails aux dirigeants européens.

(FM avec QG/Source: Newsweek/Image: Unsplash)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin