Tagtik

Pour Poutine, "Zelensky n'est pas légitime pour négocier pour l'Ukraine"

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré aujourd'hui que Moscou ne signerait des accords de paix qu'avec les autorités ukrainiennes légitimes, ce qu'il a refusé au chef d'État ukrainien Volodymir Zelensky et aux membres de son gouvernement.

"Où se situe la légitimité du régime ukrainien? Je le répète une fois de plus: la Constitution ukrainienne ne prévoit pas la possibilité de prolonger le mandat du président, même sous la loi martiale", a déclaré M. Poutine lors de sa conférence de presse de fin d'année, retransmise en direct à la télévision.

Le chef du Kremlin faisait allusion au fait que M. Zelensky a été élu président de l'Ukraine en mai 2019 pour cinq ans. "Il n'y a qu'un seul organe de pouvoir, un organe de pouvoir représentatif, le Conseil, c'est-à-dire la Rada, dont les pouvoirs peuvent être étendus sans élections, comme le permet la loi martiale", a-t-il expliqué.

Vladimir Poutine a souligné que la structure de l'État ukrainien est telle que les chefs des ministères et des régions sont nommés par le président, et que si le président n'a pas de légitimité, "tous les autres la perdent aussi".

(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/Anadolu/Kremlin Press Office)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin