Pour Zelensky, l'Europe doit envoyer des troupes en Ukraine sans attendre Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'au moins "200 000 soldats alliés" seraient nécessaires pour faire respecter un accord de paix en Ukraine.
Il a exhorté les nations européennes à agir de manière indépendante sans attendre les décisions de Donald Trump.
S'exprimant lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, Volodymr Zelensky a appelé les dirigeants européens à prendre des mesures décisives.
"L'Europe doit s'imposer comme un acteur mondial fort, comme un acteur indispensable", a déclaré le président ukrainien.
Il a poursuivi: " N'oublions pas qu'aucun océan ne sépare les pays européens de la Russie. Les dirigeants européens devraient se rappeler que ces batailles impliquant des soldats nord-coréens se déroulent désormais dans des lieux géographiquement plus proches de Davos que de Pyongyang".
Volodymyr Zelensky a souligné qu'un accord de paix avec la Russie pouvait être conclu, mais qu'il nécessiterait l'engagement de troupes importantes.
"De la part de tous les Européens? 200 000, c'est un minimum. C'est un minimum, sinon, ce n'est rien", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec un groupe d'experts.
(FM avec QG - Source : The Guardian / Image : © Unsplash)