Quand on voyage, pourquoi le retour semble toujours plus court que l’aller?
Non, la route n’a pas soudainement rétréci. Néanmoins, et selon plusieurs études, il existe bel et bien un "effet du voyage aller-retour".
Une étude datant de 2015, publiée sur PLOS ONE (mégarevue scientifique), révèle que cette sensation liée à la durée du trajet serait le résultat de notre incapacité à nous souvenir de la durée de l’aller, soit de la durée initialement vécue. Ne se basant que sur un échantillon de 20 personnes, cette étude est à prendre avec des pincettes.
Dans une autre étude, de 2011 cette fois-ci, publiée dans le Psychonomic Bulletin & Review, les chercheurs se penchent sur deux raisons pouvant expliquer cet "effet du voyage aller-retour" : les attentes et la familiarité. Dans ce dernier cas, la sensation de durée plus courte serait dûe au fait que le trajet a déjà été vécu une première fois et que nous y sommes donc habitués. Dans le cas des “attentes”, si l’aller prend plus de temps que prévu (parce que nous avons tendance à mal évaluer ce que représente le nombre d’heures de trajet), nous ajustons nos attentes pour la durée du trajet retour, indique le média belge la RTBF. Et c’est la surprise quand le trajet retour est plus court qu’“attendu”.
Les chercheurs concluent ainsi leur étude : "l’effet du voyage de retour est probablement dû à une violation des attentes. Les participants ont estimé que le voyage initial avait duré plus longtemps que prévu. En réponse, ils ont probablement allongé leurs attentes pour le voyage de retour. En comparaison de cette durée prévue plus longue, le voyage de retour leur a semblé court".
(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)