Tagtik

Les Russes enchaînent les erreurs…fatales

Le dossier entourant la disparition d’un hélicoptère russe en octobre 2023 a été porté devant de tribunal de Sebastopol. En mai dernier, le capitaine Igor Pashkov se rendait à la justice pour reconnaître son erreur. 

Le 18 octobre 2023, un hélicoptère Mi-8 russe disparaissait en Crimée. Ce n’est qu’en mai 2024, que Pashkov, "officier adjoint de la défense aérienne en service à l’époque” selon The Moscow Time, a avoué qu’il était à l’origine de la destruction de l’engin. Selon le rapport, l’officier a reçu une première alerte concernant l’approche "d’une cible aérienne volant à basse altitude et à faible vitesse". La nature de l’hélicoptère a été précisée plus tard dans les rapports de suivi, dont Pashkov n’a pas pris compte. “Deux minutes après le message initial, un missile tiré par le système de missiles antiaériens Tor-M2DT a détruit la cible". Il croyait avoir affaire à un drone…

Le capitaine a été condamné à trois ans de détention pour négligence, il doit également payer 50 000 euros au ministère russe pour les dommages et 10 000 euros aux veuves des victimes. 

Côté russe, les tirs amis ne sont pas rares. Récemment, le 1er janvier plus exactement, les chaînes Telegram russes, Fighterbomber et Russian Aviation, indiquaient qu’un hélicoptère Mi-8 avait été détruit. Selon Defence24, “l’appareil aurait été victime de sa propre défense antiaérienne". Le 10 janvier, plusieurs chaînes Telegram annonçaient également qu’un système de missile sol-air (SAM) de fabrication nord-coréenne en service en Russie avait été abattu par un drone russe. 

 

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin