Né un 22 janvier : Michael Hutchence (INXS), la rock star au destin brisé
C’est à Sydney que Michael Hutchence voit le jour en 1960. Sportif et passionné de natation, le jeune garçon doit cependant renoncer à ses rêves de médaille suite à une mauvaise blessure.
Son destin l’attend autre part et il prendra tout d’abord la forme d’une rencontre, celle d’Andrew Farriss, croisé dans les couloirs du lycée. A l’époque, Michael rédige déjà des textes. Sa moue boudeuse et sa stature charismatique font le reste. C’est certain, il a en lui le potentiel d’une rock star. Avec Andrew, son frère et trois amis, Michael fonde leur premier groupe, baptisé The Farriss Brothers. Ensemble, ils écument les petites scènes du coin et se forgent peu à peu une réputation, avant de changer de nom : ils s'appeleront désormais INXS, à prononcer In Excess bien entendu.
Leur premier album éponyme sort en 1980. L’année suivante, le groupe connaît un certain succès avec leur deuxième opus "Underneath The Colours" mais il faut attendre leur troisième sortie ("Shabooh Shoobah") pour que le monde entier apprenne leur nom, avec "Original Sin" qui grimpe au sommet des charts US. En 1986, ils assurent la première partie de Queen pendant une tournée légendaire, tandis que leur single "Need you Tonight" caracole en tête des hits. La machine INXS est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
C’est pourtant un accueil mitigé qui sera donné à leurs prochaines sorties et les coups du destin ne les épargnent pas. En 1992, alcoolisé, le chanteur aux cheveux d’ange se fait percuter par une voiture. Il en gardera de lourdes séquelles, dont la perte de l’odorat et du goût. C’est le début d’une longue descente aux enfers, la rock star erre entre drogues, alcool et dépression, las de voir sa carrière en déclin. Il enchaîne les aventures, avec Kylie Minogue, Helena Christensen ou Paula Yates, avec qui il aura une fille.
En 1996, il remet un prix aux frères Gallagher et Noel lui dit suffisament fort pour que tout le monde l'entende : "On ne devrait pas demander à un has been de remettre un prix aux géants de demain". Trente millions d’albums vendus et le voilà réduit à ce statut de loser, pointé du doigt et ridiculisé. Mais, venat du clan Gallagher, rien de très étonnant !
Un an plus tard il sera retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel, faisant taire à jamais ses démons et ce succès qui lui aura tout pris. Il avait 37 ans.
(AK - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Michael Hutchence avec INXS sur la scène du festival de Werchter (Belgique) en juillet 1988