Tagtik

"Poutine a attaqué l’Ukraine parce que c’était un maillon faible"

Sur LCI, chaîne d'information continue française, Didier François, grand reporter et consultant en politique international a apporté sa vision de la façon dont se déroule le conflit entre Moscou et Kiev

Pour le grand reporter:

"La Russie s’est tournée vers une économie de guerre pour donner priorité à la production de matériel, quitte d'ailleurs à ce que les gens au quotidien aient des manques sur des tas de secteurs civils"

"Ils se sont concentrés sur la fabrication d'armes robustes en masse avec des munitions et sur la mobilisation, avant ils étaient capables de mobiliser 250 000 hommes par an. Aujourd’hui ils mobilisent 500 000 hommes par an, ils doublent leur capacité, ils se sont organisés. ils se sont mis en ordre de bataille.

Et la question sur le futur du conflit parait cruciale:

"Alors est-ce qu'ils se préparent à une guerre au-delà de l'Ukraine? Moi, je n'ai jamais cru que l'Ukraine, c'était l'Ukraine en soi. Le problème, c'est qu'est-ce que veut la Russie en Ukraine? Ils nous envoient un message, ils veulent nous imposer à nous occidentaux le fait qu'on leur reconnaisse un droit à faire ce qu’ils veulent, ils ont pris l’Ukraine parce que c’était le maillon faible"

(FM/Source: LCI/Photo: Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin