Tagtik

"Poutine est atteint d'une maladie mentale"

Si l’on se questionnait encore sur la probable paranoïa de Vladimir Poutine, aujourd’hui il n’est plus possible de la nier. Le psychiatre Daniel Zagury analyse son comportement…

Pour Le Journal du Dimanche, Daniel Zagury, psychiatre spécialisé en psychopathologie et psychiatrie légale, revient sur “les gesticulations haineuses” du chef de l’Etat russe.

Alors qu’il se déconnecte entièrement de la réalité, Poutine tombe dans la démesure et se “lance dans une fuite en avant qui ne pourra être interrompue que par l’action extérieure”, souligne Zagury. La guerre, inévitable, étant la seule réponse à une haine intérieure profonde et sans limite. 

La paranoïa inhérente à la dictature

Poutine, comme tout bon dictateur, souffre de paranoïa. Pour que son pouvoir subsiste, il lui faut se méfier de tout et de tout le monde. “Il y a une paranoïa fonctionnelle nécessaire à l’exercice des activités de renseignement, du KGB au FSB… la réaction paranoïaque est l’un des ressorts classiques de la mobilisation contre l’ennemi. Mais il s’agit ici d’autre chose : la décompensation d’une maladie mentale” explique Daniel Zagury.

Hors réalité

Le psychiatre poursuit : “Pour Poutine, ce qui se produit est proprement impensable, irreprésentable, inconcevable. C’est l’atroce dissolution de toutes les valeurs de la Grande Russie confondues avec sa personne. L’Ukraine, détestée plus que tout comme création factice du démembrement de l’URSS, est en train de défaire militairement la Russie, avec l’aide active de l’Occident honni.” Complètement soumis à sa mégalomanie et incapable de faire face à l’image de l’ennemi triomphant, le président russe accélère ses attaques et se moque de l’Occident. “Le réel n’a plus prise sur lui”.

 

(Manon Pierre - Source : Le Journal du Dimanche - Picture : by Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin