Tagtik

Poutine est désemparé: cet appel à l’aide ne laisse plus de place au doute

Vladimir Poutine a été contraint de réquisitionner des chars T-55 obsolètes, précédemment utilisés dans les productions hollywoodiennes, pour les déployer en Ukraine.

L’armée russe s’est rendue dans les studios Mosfilm pour récupérer des dizaines de chars, et le président a personnellement remercié Karen Shakhnazarov, PDG de l’entreprise, pour sa contribution.

“Il y avait un besoin”

"Nous avons remis aux forces armées [russes] 28 chars T-55, huit chars PT-76, six BMP (véhicules de combat) et huit tracteurs [que] nous avions stockés à la base militaro-technique", a déclaré Karen Shakhnazarov lors d'une rencontre avec le dirigeant russe.

"J'ai découvert qu'il y avait un besoin, j'ai contacté le ministère de la Défense et ils ont pris ces véhicules. Bref, voici nos résultats", a-t-il ajouté.

Première production en 1946

Le char T-55 a été produit pour la première fois en URSS en 1946, et sa production a pris fin en 1981. L'année dernière, le président russe avait déjà ordonné la saisie de chars dans les musées pour les moderniser et les envoyer au front.

La Russie a subi de lourdes pertes humaines et matérielles au cours de près de trois années de conflit.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : The Daily Mail / Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin