Tagtik

Poutine exploite une nouvelle arme pour briser l'Ukraine

La Russie aurait déployé un nouveau gaz mystérieux sur le champ de bataille dans le but de neutraliser rapidement un grand nombre de soldats ukrainiens.

Selon Kiev, le Kremlin a désormais recours à un gaz mortel, une tactique qui rappelle la guerre des tranchées de la Première Guerre mondiale, pour asphyxier les troupes ukrainiennes.

Toutefois, l'Ukraine n'a pas été en mesure d'identifier les composants de ce gaz, comme l'a admis le colonel Artem Vlasiuk, responsable de la protection radiologique, chimique et biologique des forces de soutien ukrainiennes.

Il a déclaré à The Kyiv Independent: "L'Ukraine est actuellement incapable d'identifier les composants de ce gaz: "L'Ukraine est actuellement incapable d'identifier la majorité des gaz utilisés sur le champ de bataille, alors que les mois précédents, elle pouvait diagnostiquer environ la moitié des produits chimiques."

Sur les 323 cas enregistrés d'attaques chimiques russes en octobre, la quasi-totalité, à l'exception de 15 incidents, était "non identifiée", a-t-il ajouté.

Cette nouvelle intervient alors que la Russie a regagné du terrain dans la région du Donbas au cours de la semaine dernière.

Le commandant ukrainien a demandé aux pays occidentaux de fournir à son unité des détecteurs capables d'identifier les composants chimiques du gaz afin de développer des contre-mesures efficaces.

"Nous pouvons détecter le gaz lacrymogène, mais si l'ennemi utilise quelque chose de plus complexe, de plus récent, ou un mélange dont la composition est similaire mais qui n'est pas du gaz lacrymogène, nous ne pouvons pas l'identifier", a-t-il déclaré aux médias ukrainiens.

(FM avec QG - Source: Kyiv Independent / The Sun / Image: Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin