Poutine fait un pas de plus vers une réaction nucléaire
Le Kremlin a déjà créé un nouveau cadre juridique pour l'utilisation des armes nucléaires. Moscou l'a fait de manière fugace en réponse à l'autorisation donnée par les États-Unis à l'Ukraine de frapper des cibles russes avec des missiles américains à longue portée.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret modifiant la doctrine nucléaire. Désormais, la Russie pourra également utiliser des armes nucléaires contre des pays qui n'en possèdent pas eux-mêmes, s'ils ont attaqué la Russie avec le soutien d'une autre puissance nucléaire. Cela n'était pas autorisé auparavant, et Poutine a donc modifié lui-même ces règles.
La doctrine nucléaire modifiée de la Russie indique quand le pays envisage de déployer des armes nucléaires. Cela est désormais possible, par exemple, dans le cas de frappes aériennes de grande envergure utilisant des armes conventionnelles telles que des missiles.
Mais aussi en cas de déploiement massif d'avions et de missiles ennemis contre le territoire russe. Et, fait remarquable, également en cas d'attaque contre l'allié biélorusse.
(AmBar avec SR pour Tagtik/Source : Reuters/Illustration : Pixabay)