Tagtik

Poutine orchestre des sabotages violents aux Etats-Unis

La Russie pourrait être à l'origine d'un complot visant à introduire clandestinement des colis inflammables dans des avions-cargos en Europe selon certains médias américains

Selon le Washington Post et le Wall Street Journal qui citent des responsables occidentaux de la sécurité dont l'identité n'a pas été divulguée, la Russie préparerait des opérations similaires en Amérique du Nord.

Les services de renseignement européens ont averti que la Russie préparait de violents actes de sabotage sur le continent en réponse au soutien apporté par les pays à l'Ukraine.

Les responsables soupçonnent Moscou d'être à l'origine d'un complot qui a vu plusieurs colis envoyés par des particuliers prendre feu en Allemagne et au Royaume-Uni en juillet. Cela aurait pu conduire les avions-cargos à s'écraser si les incendies s'étaient produits pendant le vol.

L'enquête internationale a révélé que les individus qui ont envoyé les colis inflammables ont également envoyé des marchandises non inflammables aux États-Unis et au Canada dans ce qui semble être un test avant d'autres actes terroristes.

La Russie a depuis longtemps adopté un comportement perturbateur à l'égard de l'Europe, utilisant également ses capacités cybernétiques pour cibler des infrastructures civiles. 

"Moscou est responsable de 80 % de toutes les opérations d'influence étrangère dans le monde" , avait déclaré le ministre tchèque des affaires étrangères, Jan Lipavsky, lors d'une conférence à Prague le 9 octobre.

(FM/Source: Washington Post/Wall Street Journal/Photo: DPA/Russian Look/Kremlin Pool)

  

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin