Poutine provoque l'Occident avec un duel d'armes "high-tech"
Le président russe Vladimir Poutine a appelé aujourd'hui à un "duel" entre les nouvelles armes hypersoniques russes et les systèmes de défense antimissile occidentaux avec les États-Unis dans la capitale ukrainienne, Kiev.
De manière provocante, le chef du Kremlin a lancé un défi:
"Qu'ils choisissent n'importe quelle installation que nous pourrions attaquer, disons à Kiev. Qu'ils y concentrent tous leurs systèmes antiaériens et antimissiles. Et nous attaquerons avec un missile Oréshnik. Et nous verrons ce qui se passera. Nous sommes prêts pour une telle expérience. L'autre partie est-elle prête ?", a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse annuelle.
M. Poutine a qualifié cette expérience technologique de "duel high-tech du XXIe siècle" entre la Russie et l'Occident. Il a rappelé que la portée maximale de l'Oréshnik, lancé pour la première fois le 21 novembre contre une usine militaire en Ukraine, est de 5 500 kilomètres.
"En quelques secondes, les ogives commencent à se séparer. Et voilà, ils ont raté leur coup. Ils n'ont donc aucune chance d'abattre ces missiles", a-t-il déclaré. Il a souligné que le bouclier antimissile américain, que la Russie a déconseillé de mettre en œuvre, est "coûteux et ne contribue guère à garantir la sécurité de leur pays".
(FM/Source: Agence/Photo: DPA/Russian Look/Kremlin Pool)