Tagtik

Poutine veut enfin la paix

Vladimir Poutine a déclaré que Moscou cherchait à créer les conditions nécessaires à un accord de paix avec l’Ukraine.

Alors que le conflit entre les deux pays voisins entre dans sa troisième année, une résolution semble encore lointaine. Le dirigeant russe a toutefois salué la solution « équilibrée » proposée conjointement par la Chine et le Brésil.

Présentées pour la première fois en mai, les deux pays ont suggéré d'apaiser les tensions en reprenant les négociations sans exiger de la Russie qu'elle retire ses troupes d'Ukraine.

Cependant, Volodymyr Zelensky a rejeté cette proposition en bloc, insistant sur le fait que les forces russes devaient se retirer complètement d’Ukraine avant que des négociations de paix puissent commencer.

Par ailleurs, le président russe a annoncé qu'il ne participerait pas au prochain sommet du G20 au Brésil en novembre prochain.

Vladimir Poutine, 72 ans, est sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la Cour pénale internationale depuis plus d'un an en raison de son implication dans l'expulsion de milliers d'enfants ukrainiens.

"J'ai de merveilleuses relations amicales avec le président Lula, mais pourquoi devrais-je m'y rendre pour perturber le travail normal de ce forum", a-t-il déclaré aux journalistes.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : The Independent / Photo : © Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin