Selon Kiev, la Russie utilise des armes chimiques interdites sur le front
Artem Vlasiuk, responsable de la protection radiologique, chimique et biologique de la sécurité civile, en soutien aux forces ukrainiennes, accuse les Russes d’utiliser du gaz lacrymogène sur le front.
Selon Artem Vlasiuk, la Russie fait usage d’armes chimiques sur des parties de territoires où elle concentre ses efforts et dissimule leur utilisation en labourant le sol avec son artillerie pour en faire disparaître les preuves, indique Le Monde.
Vendredi, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Kiev, Vlasiuk a affirmé qu’“au total, depuis le début de l’invasion russe, les unités de reconnaissance radiologique, chimique et biologique (…) ont enregistré plus de 4 800 cas d’utilisation de produits chimiques dangereux”. Précisant qu'il s'agissait de gaz lacrymogènes, de type CS et CN. Le droit de la guerre interdit l’utilisation de ces armes.
Toujours selon Artem Vlasiuk, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, trois soldats ukrainiens ont perdu la vie « à la suite d’un empoisonnement par des substances chimiques utilisées par les Russes ».
(Manon Pierre - Source : Le Monde - Illustration : Unsplash)