Danger: la sécurité violée dans une centrale nucléaire sous contrôle russe
"La situation à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia est instable, les 7 piliers de la sûreté nucléaire de l'AIEA sont partiellement ou totalement violés" vient de déclarer Rafael Grossi, directeur de l'AIEA.
La centrale de Zaporizhzhia est la plus grande d'Europe. Elle est désormais sous le contrôle des occupants russes.
"Les attaques et les déconnexions fréquentes des lignes électriques hors site dues aux hostilités créent une situation grave, que j'ai décrite au Conseil de sécurité des Nations unies le 25 avril lors de ma septième séance d'information", a déclaré M. Grossi.
De même, M. Grossi a indiqué que les représentants de l'agence internationale de l'énergie atomique n'étaient pas autorisés à accéder aux zones critiques pour la sûreté nucléaire de la centrale nucléaire de Zagreb.
Depuis avril, les 6 réacteurs sont en mode d'arrêt à froid. Cette mesure est recommandée par l'agence depuis un certain temps, car elle améliore la sécurité globale de l'installation. "La mission de l'AIEA n'a pas accès à certains sites importants pour la sûreté nucléaire et la sécurité physique de la centrale de Zaporizhzhia", a déclaré le directeur général de l'AIEA.
Il a une nouvelle fois noté que les questions liées au personnel, aux inspections régulières et à la maintenance, ainsi qu'aux activités d'urgence sur le site restent complexes et posent des risques pour la sûreté nucléaire et la sécurité de la centrale.
(FM/Source: Agence/Photo: Romain Chollet/Unsplash)