Tagtik

Top secret : La Chine aide la Russie

Des compagnies chinoises fournissent des drones d’attaque à la Russie et les preuves existent comme l’a indiqué un source occidentale.

Les relations entre la Russie et la Chine restent cordiales depuis le début du conflit et l’OTAN estime désormais que le pays dirigé par Xi Jinping aide militairement Moscou, accusations ayant été toujours réfutées par Pékin.

Si l’Iran a été précédemment accusé de fournir des drones à la Russie, une source occidentale révèle désormais que la Chine offre une aide précieuse à Vladimir Poutine alors que l’Ukraine continue de se faire bombarder quotidiennement par les forces russes.

Un porte-parole de l’OTAN a indiqué à Sky News qu’il était très inquiet de la situation alors que l’ambassade chinoise au Royaume-Uni a confié ne pas être au courant.

L'ambassade aurait déclaré : "La Chine exerce un contrôle strict sur les exportations de drones et contrôle toujours strictement les drones militaires et à double usage conformément aux lois et aux règlements. La position et la pratique de la Chine ont été cohérentes, ce qui contraste fortement avec la politique de deux poids deux mesures de certains pays en matière de ventes d'armes et avec leur comportement qui a jeté de l'huile sur le feu dans la crise ukrainienne."

En juillet dernier, un communiqué de l’OTAN indiquait que la Chine permettait de continuer la guerre grâce à un partenariat "sans limites" avec la Russie.

(QG - Source : Sky News / Photo : © Pixabay)

QG

QG

journaliste FR-EN @Tagtik - Rubriques politique internationale - conflits - faits divers - insolites

Pour aller plus loin