Touchés coulés ? L’Ukraine a frappé loin en mer Caspienne
C’est très loin du front que l’Ukraine a frappé. Pour la première fois, elle aurait réussi à toucher des bateaux lance-missiles de la marine russe en mer Caspienne, située en Asie occidentale !
Des drones explosifs ukrainiens auraient fait mouche à plus de 1000 km de la ligne de front le 6 novembre 2024 au matin. Selon une source du renseignement militaire ukrainien, les engins ont touché les frégates lance-missiles ennemis « Tatarstan » et « Daguestan » et des navires plus petits du type « Project 21631 ». Ceux-ci mouillaient en mer Caspienne au port de Kaspiisk dans le Daguestan. Une vidéo en ligne montre d’ailleurs cette attaque . Un navire militaire est touché avec une grosse explosion.
Attaque repoussée
Du côté des autorités russes, il est juste question d’une attaque repoussée. On ne sait donc pas à quel point les bâtiments de la marine russe ont été touchés et s’ils sont encore opérationnels. En tout cas, depuis le début de la guerre, l’Ukraine a démontré un savoir-faire en matière de drones aériens et navals. Au point de contrôler une partie de la mer Noire, repoussant la flotte russe loin des frontières de l’Ukraine.
(Olivier Duquesne – Source : RTBF avec Belga & The Kiyv Independent – Picture : © picture alliance / Russian Look | Maksim Konstantinov)